L'activité de syndic

Aquitanis a pris l'engagement d'exercer cette activité de syndic de copropriété en étant présent, accessible et prévoyant.  

logo aquitanisyndic
Imprimer la page

AquitaniSyndic

> Guide du Copropriétaire

Les différents acteurs de la copropriété

 

Assemblée Générale des copropriétaires

Les copropriétaires ont un rôle prépondérant dans la vie de la copropriété : ils doivent être réunis par le Syndic, au moins une fois par an, en Assemblée Générale, où sont prises  toutes les décisions concernant la gestion de la copropriété lors de votes.
Le syndic y présente les comptes annuels de la copropriété qu'il soumet aux propriétaires pour leur approbation et la délivrance de leur quitus.
Ces derniers votent par ailleurs le budget prévisionnel qui synthétise les dépenses autorisées pour l'année à venir et également les recettes à percevoir (appels de fonds) pour équilibrer les comptes.
Aquitanisyndic a pris le parti de ne pas facturer aux propriétaires l'organisation d'assemblées générales supplémentaires en cours d'année si elles s'avèrent nécessaires.

Conseil syndical

Chaque copropriété doit avoir un conseil syndical pour assister le syndic de copropriété dans ses missions et assurer une coordination entre le syndic et les copropriétaires, sauf décision contraire de l'assemblée générale.
Le conseil syndical a un rôle consultatif. Ses missions consistent principalement :
  • à contrôler l'administration de l'immeuble. Le conseil syndical peut par exemple décider d'intervenir en cas de dégradation des parties communes,
  • à contrôler la gestion du syndic de copropriété  en vérifiant sa comptabilité,
  • à assister le syndic de copropriété dans ses prises de décisions concernant la copropriété,
  • et à établir l'ordre du jour des assemblées générales et le budget prévisionnel, en concertation avec le syndic de copropriété. 
Aquitanisyndic  tient à privilégier une collaboration et un dialogue permanent avec les représentants des propriétaires élus en Assemblée Générale qui composent le Conseil Syndical.

Gestionnaire de copropriété (le syndic)

Contact  privilégié des propriétaires, il représente le Syndic auprès du syndicat des copropriétaires; il  gère le  quotidien de la copropriété, qu'il s'agisse de l'application des contrats, du suivi des travaux ou  du respect du règlement de copropriété.
Il suit l'exécution du budget  prévisionnel tant en dépenses qu'en recettes.
Il demande les devis aux entreprises et surveille les prestations fournies.
C'est l'interlocuteur des propriétaires, facilement accessible, pour tous leurs questionnements.