L'activité de syndic

Aquitanis a pris l'engagement d'exercer cette activité de syndic de copropriété en étant présent, accessible et prévoyant.  

logo aquitanisyndic
Imprimer la page

AquitaniSyndic

> Guide du Copropriétaire

Des conseils pratiques

Faut-il une autorisation pour réaliser des travaux ?

L'autorisation préalable, par un vote de l'assemblée générale, est impérativement requise pour tous travaux effectués par un copropriétaire :
> si ces travaux affectent les parties communes de l'immeuble
> si ces travaux, même effectués sur le lot privatif du copropriétaire, affectent l'aspect extérieur de l'immeuble (par exemple, modification de la couleur des volets, remplacement des fenêtres, installation d'un store extérieur)
> si certaines dispositions particulières du règlement de copropriété en font expressément état : pose de carrelage sur balcon, remplacement matériau de sol d'un appartement par un autre matériau aux caractéristiques phoniques différentes etc...
Attention : l'autorisation accordée par l'assemblée générale ne dispense pas le copropriétaire de demander par ailleurs toutes les autorisations d'urbanisme éventuellement nécessaires.

Comment est assurée la copropriété ?

Si l'assurance multirisques habitation pour un particulier est obligatoire, l'assurance de la copropriété peut-être facultative mais bien souvent rendue obligatoire par le règlement de copropriété. Elle couvre l'immeuble et les parties communes qui ne dépendent pas directement des différents copropriétaires.
Le montant de la prime d'assurance de l'immeuble répond aux mêmes règles que n'importe quel autre bien à assurer. Son montant dépend du risque couvert. Le calcul est basé sur la surface développée de l'immeuble. C'est la superficie totale des bâtiments prise à l'extérieur des murs de l'immeuble, multipliée par le nombre d'étages, plus le rez-de-chaussée. Les caves et les combles non aménagés seront réduits à 50 % de la surface réelle, ainsi que les parkings et les remises.
Aquitanisyndic accorde une importance toute particulière à cette question et veille constamment à rechercher la formule la mieux adaptée à chaque copropriété.