L'activité de syndic

Aquitanis a pris l'engagement d'exercer cette activité de syndic de copropriété en étant présent, accessible et prévoyant.  

logo aquitanisyndic
Imprimer la page

AquitaniSyndic

> Guide du Copropriétaire

Rôle et rémunération du syndic

Quel est son rôle ?

Aquitanis, Office Public de l'habitat de la Communauté Urbaine de Bordeaux, occupe de droit dans le cadre de la vente HLM, la fonction de syndic au sein des copropriétés détachées de son patrimoine locatif (Code de la Construction et de l'Habitation  article - L 443-15).
Tant que l'intégralité des lots lui appartenant n'est pas vendue, aquitnais reste copropriétaire dans le syndicat au même titre  que les autres propriétaires, avec les mêmes droits et obligations qu'eux.
En qualité de syndic, aquitanis est chargé de gérer en bon père de famille les intérêts du syndicat des  copropriétaires dans le respect des textes règlementant son activité, notamment la loi du 10 juillet 1965.

Il accomplit plusieurs missions :
>  tenue des comptes de la copropriété
>  faire respecter le Règlement de copropriété
>  assurer la préservation des biens
>  gestion technique des immeubles en suivant l'application des contrats et le déroulement     des travaux d'entretien programmés ou non.
>  prêter conseil et assistance aux copropriétaires
>  organiser de la vie associative de la copropriété (gestion des conseils syndicaux et des assemblées générales).

Aquitanis compte s'investir durablement dans cette mission en assurant une gestion patrimoniale rigoureuse fiable et transparente de façon à sécuriser l'investissement effectué par les propriétaires et prévenir tout aléa qui pourrait fragiliser l'équilibre inhérent à toute copropriété.     

Comment est rémunéré votre syndic ?

Afin de mener à bien ses missions le syndic perçoit des honoraires. Ceux-ci figurent obligatoirement dans le contrat de syndic soumis au vote de l'assemblée générale.
Ces honoraires sont de deux types :
> des honoraires forfaitaires de gestion courante,
> les rémunérations correspondant à un service spécifique.
En ce qui concerne aquitaniSyndic, les honoraires forfaitaires regroupent l'intégralité des frais, les rémunérations particulières sont exceptionnelles.
Elles correspondent à un service spécifique dont la liste exhaustive est reprise dans les dispositions du contrat de syndic.