La plupart des projets de logements collectifs signés aquitanis comportent des jardins partagés ou des jardins familiaux en pied de bâtiment.
Ces espaces – souvent aménagés à la demande des habitants – remplissent de nombreuses fonctions. Ils favorisent bien sûr le lien social, la convivialité entre voisins et les échanges entre les différentes générations (parents, enfants, personnes âgées…).
Ils participent également à l’appropriation des espaces extérieurs par les résidents, et au-delà renforcent l’attachement, l’attention et le respect que ceux-ci peuvent avoir pour leur lieu de vie (réduction des incivilités et des dégradations).
Ils contribuent aussi à l’éducation populaire et à l’éducation à l’environnement au travers du jardinage et du bricolage.
Enfin, Ils participent à autre gestion des déchets organiques à l’échelle de l’habitat : compostage des déchets ménagers, utilisation d’une partie des résidus de taille produits in situ.
Aquitanisyndic , fort de son expérience en la matière, s’engage à vos côtés pour vos projets de création de jardin partagés dans votre résidence.