Face au réchauffement climatique et aux objectifs d’amélioration des performances thermiques des constructions bâties, la plantation d’arbres en ville et à proximité des logements revêt une importance majeure. Les arbres permettent en effet de modifier l’impact des rayonnements et de la chaleur sur les bâtiments de diverses manières :
- Ils apportent une protection contre le rayonnement solaire direct s’ils sont bien orientés. L’évapotranspiration des arbres consomme en effet une grande partie de l’énergie reçue par le rayonnement solaire pour limiter la surchauffe du feuillage. Le transfert de chaleur par conduction thermique à travers les murs ou par transmission à travers les vitres est ainsi limité, ce qui améliore le confort intérieur en été et limite le recours aux climatisations.
- Grâce à leurs feuillages, les arbres offrent aussi une protection contre le vent en réduisant le renouvellement d’air à proximité des surfaces bâties et donc les échanges de chaleur et d’humidité entre les surfaces et l’air, ce qui limite ainsi les pertes de chaleur en hiver.
Que ce soit pour les services qu’ils nous rendent mais également pour préserver la qualité de nos espaces de vie, il est important de respecter la physiologie des arbres.
Contrairement à une idée reçue, un arbre n’a pas besoin d’être taillé pour bien se développer. En règle générale, toute intervention de taille est comparable à une agression susceptible de fragiliser le végétal. Un élagage trop prononcé entraîne ainsi un ralentissement de la croissance, impacte le système racinaire, provoque des pertes d’eau et ouvre potentiellement la porte à des organismes porteurs de maladies. C’est pourquoi, les jardiniers d’aquitanis limitent leurs opérations d’élagage au strict nécessaire, c’est-à-dire aux branches pouvant représenter un danger pour la sécurité des personnes ou l’intégrité des structures bâties. De même, lorsque l’implantation d’un arbre qu’on souhaite conserver n’est pas compatible avec les bâtiments existants (ou à venir), on préférera supprimer le sujet plutôt que de lui faire subir des tailles sévères répétées qui le fragiliseront et compromettront à terme sa survie.